Skip to content

« SOUTIEN ET SOLIDARITE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE AU GOUVERNEMENT ET AU PEUPLE CENTRAFRICAIN » : THEME RETENU POUR LA 9ÈME REUNION DU GIC-RCA

août 26, 2016

 

Le Groupe International de Contact (GIC-RCA) a tenu sa neuvième réunion ce jeudi 25 août 2016 à l’Hôtel Ledger Plaza à Bangui. La cérémonie d’ouverture de cette réunion était placée sous le très haut patronage du président de la République Faustin-Archange Touadéra. On notait également la présence des membres du gouvernement, des corps diplomatiques, des représentants des organismes internationaux et de la Minusca. « Soutien et solidarité de la Communauté Internationale au gouvernement et au peuple centrafricain », c’est le thème retenu par le GIC-RCA en sa 9ème réunion qui n’a duré qu’un seul jour.

Le GIC-RCA a vu le jour suite aux graves crises militaro-politiques qu’a connues la RCA. Il regroupe plusieurs Etats qui ont contribué pour le rétablissement de la paix, depuis la période de la transition et l’organisation des élections soldées par le retour à l’ordre constitutionnel. D’où l’organisation de cette réunion pour faire un bilan des activités menées, afin de soutenir non seulement les nouvelles autorités du pays, mais aussi la population centrafricaine en général, face aux multiples défis auxquels le pays se trouve confronté. A en  croire le représentant de la CEEAC : « Le Groupe International de contact a joué pleinement un rôle important dans la crise centrafricaine, pendant la transition où la violence était à la hausse. La CEEAC est fière de sa contribution dans le GIC. Elle témoigne sa gratitude pour le peuple centrafricain qui a pris son courage dans un contexte difficile, pour aller élire leurs actuels dirigeants. Aujourd’hui, le pays s’est doté de nouvelles institutions démocratiquement élues. Malgré ces élections, plusieurs défis restent à relever : le désarmement des groupes armés, la lutte contre l’impunité par la création de la Cour Pénale Spéciale, la relance de l’économie … C’est pourquoi, le GIC a organisé cette réunion pour mobiliser les partenaires internationaux à soutenir les autorités du pays et le peuple centrafricain face à ces défis … ».

Les représentants de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de l’Union Africaine (UA), du Congo, du Soudan, ont tous emboîté le pas au représentant de la CEEAC. Durant leurs exposés, ils ont témoigné de leur gratitude envers la population centrafricaine qui s’est mobilisée massivement pendant les élections pour aller désigner leurs dirigeants. Ils ont dit reconnaître les efforts déployés par le GIC dans la crise centrafricaine au moment de la transition et l’organisation des élections qui ont abouti à la mise en place des institutions républicaines. Par ailleurs, ils ont soulevé des difficultés auxquelles le gouvernement fait face après les élections, et ont promis de mobiliser les partenaires internationaux de continuer d’apporter leurs soutiens au gouvernement et à la population centrafricaine.

Le président de la République, professeur Faustin-Archange Touadéra, a saisi l’occasion pour témoigner sa reconnaissance envers la Communauté internationale, les Nations Unies, la France, la CEEAC, l’Union Africaine, le GIC et bien d’autres organisations internationales qui ont soutenu et continuent de soutenir les autorités centrafricaines et le peuple centrafricain dans la crise qu’ils ont traversée.

Voici son propos que nous avons recueilli : « Nul ne peut oublier les conséquences dramatiques de la crise que nous avons traversée. Je me souviens de la destruction de notre économie. Je me souviens de la mobilisation des partenaires nationaux et internationaux qui ont volé au secours d’un peuple en détresse. Comment ne pas témoigner de la gratitude au président Denis Sassou-Nguessou, médiateur dans la crise centrafricaine ? Je témoigne de la gratitude envers le GIC qui tient sa 9ème réunion pour faire le bilan des avancées pour la paix, à travers les multiples défis auxquels le gouvernement fait face … ».

C’était sur le discours du président de la République que la cérémonie d’ouverture de cette réunion a pris fin aux environs de 12 heures.

Bénistant MBALLA

 

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :