Skip to content

PLAIDOYER POUR UNE INDUSTRIALISATION EN AFRIQUE

août 30, 2016

Taboue depuis les années 1980 et les politiques d’ajustement structurel, la nécessité pour les pays africains d’élaborer de véritables stratégies industrielles refait surface dans les institutions internationales.

« La crise mondiale de 2008 a changé la vision du rôle de l’Etat. Et l’industrialisation est l’un des moyens les plus sûrs pour réduire la pauvreté, comme l’a prouvé l’expérience asiatique », explique Robert Lebale, économiste en chef de la division Afrique de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED).

Un chantier où tout, ou presque reste à faire, la situation tendant même à se détériorer. Entre 2000 et 2008, la contribution de l’industrie au PIB africain est passé de 12,8% à 10,5%, alors que la part des articles manufacturés dans les exploitations du continent a chuté de 43% à 39%.

Au plan mondial, l’Afrique ne représente d’ailleurs que 1,1% de la production industrielle. Bien sûr, les situation sont hétérogènes . Si le Sénégal a vu sa valeur ajoutée manufacturière par habitant baisser de 0,3% par an entre 1990 et 2010, la Tunisie a augmenté la sienne de 3,4% par an sur la même période. Reste que de nombreux obstacles (manque d’infrastructures, pénurie d’électricité, faiblesse de commerce intra-africain) hypothèquent les ambitions du continent dans le domaine industriel. Le secteur manufacturier demeure globalement dominé par de petites entreprises informelles, qui même, lorsqu’elles se développent, intègrent rarement le secteur formel. En outre, « le développement des sociétés est limité par le coût de l’accès au crédit, beaucoup plus élevé sur le continent qu’en Asie ou en Amérique du Sud », constate Robert Lebale.

La qualité de la gouvernance des Etats demeure un critère important pour attirer les capitaux étrangers. Et le continent africain reste sur ce point à la traîne.           

Jonas DEMBA

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :