Skip to content

LES CRIMINELS DE GUERRE ET CONTRE L’HUMANITE N’ONT QU’A SE TENIR TRANQUILLES, BIENTOT LA CPS VA ETRE OPERATIONNELLE EN RCA

août 31, 2016

C’est l’essentiel de la subsistance tirée de l’interview accordée à nos confrères de la Radio France Internationale (RFI), par le ministre centrafricain de la Justice, Garde des Sceaux, Flavien Mbata, le lundi 29 août 2016. C’était lors de l’émission intitulée « Invité du jour ».

Selon le ministre Flavien Mbata, « les criminels de guerre et contre l’humanité n’ont qu’à se tenir tranquilles, bientôt la Cour Pénale Spéciale (CPS) va être opérationnelle en RCA. C’est une juridiction neutre, car étant composée de hauts magistrats, expérimentés, intègres et de bonne moralité, au niveau national et international. A cet effet, la CPS a pour mission de juger tous les criminels de guerre et contre l’humanité en RCA, en commençant depuis le 11 janvier 2003 jusqu’au retour à la légalité constitutionnelle. Il s’agit des massacres et tueries des populations civiles ; d’incendies des édifices privés, des maisons et villages entiers ; et d’autres crimes connexes ». Cette déclaration du ministre de la Justice, Garde des Sceaux sur RFI, fait suite à la signature d’un accord de quatre milliards (4 000 000 000) de FCFA, entre le Gouvernement centrafricain et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le vendredi 26 août 2016 à Bangui. Et ce, pour lancer effectivement la CPS.

C’est donc une bonne nouvelle pour les victimes des crimes de guerre et crimes contre l’humanité, ainsi que leurs ayant-droits, qui n’aspirent qu’à ce que justice soit faite et que le droit soit dit dans toute sa force et sa plénitude. Car, « nul n’est au-dessus de la Loi », dit-on. C’est déjà aussi un signal fort lancé à l’endroit de ces criminels de guerre et contre l’humanité en RCA. C’est pour autant dire que « tout se paie ici-bas », n’est-ce pas ?

Gageons que les autres partenaires de la RCA, à l’instar du PNUD, vont eux aussi mettre la main à la poche, pour permettre à la CPS d’être effectivement opérationnelle, dans un délai raisonnable. Il faut donc donner un « sens réel à l’impunité zéro » en RCA.

Le Petit YEKOA

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :