Skip to content

LES ENJEUX DU DIVIDENCE DEMOGRAPHIQUE

septembre 1, 2016

Le vendredi 26 août 2016, s’est tenue dans la salle de conférence du Complexe Sportif Barthélemy Boganda ( Stade 20 000 places), une réunion d’information sur le dividende démographique. Cette réunion a regroupé les directeurs de publication de la presse écrite, ceux de l’audio-visuel, les cadres des ministères du Plan et de la Communication, ainsi que ceux du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP).

Au cours de cette réunion, Raymond Goula, chargé de programme, population et développement, au FNUAP, a présenté un exposé sur le thème, « Enjeux du dividende démographique ». Nous pensons que les Centrafricains vont se demander : « Qu’est-ce que le dividende démographique » ?  Et ils ont raison. Mais il convient de souligner que beaucoup de pays ont mis en pratique ce concept. Mais c’est peut-être nouveau en RCA. Nous ne vous disons pas assez. Suivons tous l’exposé de ce digne fils du pays et nous allons comprendre facilement le « dividende démographique ».

« Le dividende démographique est l’accélération de la croissance économique qui résulte d’une modification de la structure par âge de la population d’un pays de la façon suivante : la proportion des personnes à charge, les enfants de moins de 15 ans et les personnes âgées, diminue pendant que celle des adultes en âge de travailler, les personnes de 15 à 64 ans, augmente. Ainsi, le ratio de dépendance (nombre de personnes à charge pour 100 personnes en âge de travailler) diminue.

Cette modification de la structure de la population découle de la transition démographique, un processus plus ou moins long au cours duquel un pays passe d’une situation où la natalité (ou fécondité) et la mortalité sont élevées, à une situation où leurs niveaux sont bas », a indiqué Raymond Goula. C’est pour autant dire que nous devons faire moins d’enfants (baisse de la fécondité). En agissant ainsi, nous allons diminuer la mortalité. Puisque les enfants qui seront nés, leurs parents vont bien s’occuper d’eux.

« Ainsi, avec moins de personnes à supporter, scolariser, nourrir, soigner et habiller, un pays dispose d’une fenêtre d’opportunité pour une croissance économique rapide, si les politiques sociales et économiques adéquates sont mises en œuvre ; les investissements dans le développement du capital humain sont réalisés et des emplois décents sont disponibles pour les personnes en âge de travailler.

De même, avec moins d’enfants à charge, les travailleurs disposent de plus de ressources qu’ils peuvent utiliser pour améliorer leurs conditions de vie, investir davantage dans la santé et l’éducation, de leurs enfants et dans l’activité économique pour accroître leurs revenus. Ce premier dividende peut durer au moins cinq (5) décennies (50 ans) », a ajouté Goula. Or, en RCA, nous avons plus de personnes à charge, ce qui ne nous permet pas d’accroître nos ressources pour scolariser, nourrir, soigner, vêtir et loger nos enfants. Donc toutes nos ressources sont destinées à la consommation et non à l’investissement. Raison pour laquelle nous ne pouvons pas s’occuper des personnes à notre charge. Donc il s’avère indispensable aujourd’hui que les Centrafricains fassent moins d’enfants pour que leur revenu augmente car ils n’auront pas beaucoup de personnes à charge (moins de 15 ans) mais plutôt des personnes en âge de travailler (15 à 64 ans). Mais c’est une illusion de dire aujourd’hui que les Centrafricains ont beaucoup perdu leur vie dans cette crise et qu’il fallait faire plus d’enfants pour remplacer ceux qui sont morts. C’est faux. Beaucoup de femmes ont donné naissance aux enfants durant cette crise. Et nous osons croire que le nombre de personnes nées est supérieur à celles qui sont mortes.

Donc, diminuons la fécondité pour mieux prendre en charge nos enfants, ce qui accélérera la croissance économique de notre cher et beau pays, la RCA.

Denis LOUGOUSSOU-NGOUVENDA

 

 

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :