Skip to content

«  IL N’Y AURA PAS DE COUP D’ETAT », A AFFIRME PARFAIT ONANGA-ANYANGA DE LA MINUSCA. MAIS QUE SE PASSE-T-IL A BRIA ET KAGA-BANDORO ?

septembre 5, 2016

Parfait Onanga-Anyanga, le patron de la Minusca avait pris la ferme décision que nous citons : « Il n’y aura pas de coups d’Etat ». Or ces derniers temps, nous assistons à une mobilisation générale des groupes armés récalcitrants, notamment le FPRC, le RPRC, la CPJP dans les villes de Bria et Kaga-Bandoro. Certaines informations en notre possession révèlent que ces groupes armés se mobilisent pour tenir leur Assemblée Générale (AG), qui aura lieu dans les jours à venir dans la ville de Kaga-Bandoro. Mais d’autres sources concordantes et dignes de foi attestent que le but de cette mobilisation des groupes armés, sous le Commandement de Nourredine Adam, est de venir renverser les nouvelles institutions du pays. Les populations de ces villes citées ci-haut sont à l’heure actuelle dans la psychose à cause de cette mobilisation. Est-ce pour faire la paix à travers le programme Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement (DDRR) qu’ils veulent tenir cette AG ? Est-ce pour marcher effectivement sur Bangui ? Difficile de le dire ou de comprendre leurs attitudes. Mais nous suivons de près l’évolution de cette situation.

Nourredine Adam a déclaré l’autre jour que : « c’est la Sangaris que nous craignons … ». Un tel propos montre bel et bien que la Minusca de Parfait Onanga-Anyanga ne pèse même pas un gramme dans la balance de Nourredine Adam  et ses éléments. Nous attendons de voir qui de Onanga-Anyanga et Nourredine Adam tiendra le pari. Ce que nous continuons de douter, c’est que la Minusca ne traduit jamais ces paroles dans les faits. Nous nous souvenons encore de la fameuse « ligne rouge » à Damara qui était devenue en un laps de temps, « la ligne verte » devant la nébuleuse coalition Séléka qui l’a franchie sans entrave en présence des éléments de la MICOPAX , devenue MISCA et  aujourd’hui Minusca. Babacar Gaye ne peut nous démontrer le contraire. C’était sous sa barbe que les ex-Séléka ont franchi la ligne rouge à Damara pour venir chasser Bozizé du pouvoir.

Hervé Ladsous, secrétaire général adjoint des Nations-Unies pour le maintien de la paix, a déclaré les villes de Bambari et Kaga-Bandoro : « ville sans armes ». Qu’en-est-il aujourd’hui dans ces deux (2) villes ? La société SUCAF, située à Ngakobo dans la préfecture de la Ouaka a subi une exaction des bandes armées, il y a de cela quelques mois. Il en est de même à Kaga-Bandoro où les hommes de Nourredine ne cessent de rançonner les populations civiles sous les yeux des Casques Bleus de la Minusca. C’est ça qu’on appelle villes sans armes ? Que Parfait Onanga Anyanga nous le dise.

Concernant la protection des populations civiles, n’en parlons pas. Depuis le 15 septembre 2014 jusqu’à la date d’aujourd’hui où la Minusca est opérationnelle sur le terrain, rien n’a bougé d’un iota. Des têtes tombent et vont continuer de tomber en présence des Casques Bleus. Si ce n’est pas au Km5, c’est à Bambari, Kaga-Bandoro ou Ngaoundaye. La Minusca est le véritable goulot d’étranglement du peuple centrafricain. Elle assiste sans pour autant réagir pour défendre les populations civiles contre les attaques des groupes armés comme le stipule son mandat. Nous risquerons d’être essoufflés en cours de chemin, si nous continuons de dévoiler l’hypocrisie de la Minusca envers le peuple centrafricain.

Revenons à notre sujet. Si ces groupes armés arriveraient à faire un (1) pas à Bangui, la Minusca serait tenue responsable. Ni les autorités légitimes du pays, ni la population n’ont de miracle à opérer. Les Forces de Défense et de Sécurité ne sont pas encore opérationnelles, à cause de l’embargo qui est une sanction des Nations-Unies. Et la charge de protéger les institutions du pays et la population revient en ce moment aux Casques Bleus.

Bénistant MBALLA

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :