Skip to content

LA CONFERENCE DE LA TICAD A COMMENCE A NAIROBI OU L’OFFENSIVE JAPONAISE EN AFRIQUE

septembre 5, 2016

On vient d’apprendre le 27 août 2016 que la Conférence de TICAD s’est tenue à Nairobi en présence du 1er ministre japonais, Shinzo Abe accompagné d’une centaine d’hommes d’affaires qui ont fait le déplacement pour l’occasion. Le Japon envisage de construire une centrale géothermique au Kenya, en vue de promouvoir les énergies propres en Afrique. Le Japon entend intensifier sa place en Afrique et en Afrique de l’Est en particulier. L’empire du soleil levant souhaite reprendre sa place d’antan sur le continent, et pourquoi pas rivaliser avec la Chine qui a déjà pris une longueur d’avance. Le Japon, à cause de l’emprise américaine dans son pays, a toujours été timide sur le plan diplomatique, malgré les différentes conférences de la TICAD antérieures. Ceci risque de changer, et ce pour le bien du continent, qui doit multiplier les interlocuteurs diplomatiques. Le Japon a toute sa place en Afrique, et vise les consommateurs africains de la classe moyenne, pour écouler ses biens manufacturés de meilleure qualité que les produits chinois. Le Japon souhaite aussi développer la coopération avec les pays africains en matière de commerce et de sécurité.

La RCA doit se mobiliser pour que le Japon nous fasse bénéficier de ses expertises en matière d’innovation technologique et que nos deux (2) pays puissent signer de nouveaux accords de coopération en matière de santé, éducation, commerce, transferts de technologies. Ceci dépend de la volonté du Président Touadéra, qui se doit de faire montre de plus de dynamisme sur le plan diplomatique.

En effet, le chef de l’Etat centrafricain s’était rendu à la Conférence de Tokyo sur le développement en Afrique, accompagné de son épouse, et du ministre des Affaires étrangères centrafricain. C’est pour la 1ère fois que la TICAD se déroule sur le continent africain. A cette occasion, le président Touadéra a solennellement demandé au Premier ministre japonais, la réouverture de l’Ambassade du Japon à Bangui.

Jonas DEMBA

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :