Skip to content

PLACE ET ROLE DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES DANS LE  DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE DE LA RCA

septembre 5, 2016

La RCA est un pays enclavé et ayant une superficie de 623.000 Km². A cet effet, les infrastructures routières (routes nationales, pistes rurales, ponts…) devaient jouer un rôle de premier plan pour son réel développement socio-économique. Et ce, pour l’effectivité du désenclavement interne du pays.

Car nul n’ignore que lorsque les infrastructures routières sont en bon état et sont bien entretenues, elles rendent non seulement très fluide la libre circulation des personnes et des biens à l’intérieur du pays, mais réduisent aussi au maximum les risques d’accidents de circulation routière, occasionnant d’importantes pertes en vie humaine. Elles facilitent également la mobilité active et rapide de nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS) à l’intérieur du pays. Et ce, dans le but de protéger les populations civiles et de défendre l’intégrité du territoire national. Aussi, les infrastructures routières jouent un rôle très important dans les transactions commerciales internes et l’accessibilité des populations rurales à des infrastructures et services socio-économiques de base de qualité. Et ce, pour améliorer les conditions de vie des populations dans tous les domaines actifs au niveau national.

Malheureusement en RCA, tel ne semble pas être me cas. Les régimes se succèdent, passent mais se ressemblent tous dans leur gestion des affaires publiques. Une preuve parmi tant d’autres, après cinquante six (56) ans d’indépendance, quel est l’état dans lequel se trouvent les infrastructures routières de la RCA, en général, et celles de Bangui la capitale, en particulier ? Méditons-en ensemble pour y trouver des solutions idoines et adéquates. Car, si les infrastructures routières sont tellement dégradées, ne sont pas réhabilitées et entretenues comme il se doit, alors ne rêvons pas à un réel développement socio-économique  de la RCA pour demain.

 

Le Petit YEKOA

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :