Skip to content

LE REDEPLOIEMENT EFFECTIF DE L’ADMINISTRATION DANS L’ARRIERE-PAYS N’EST POSSIBLE QUE PAR LA SECURISATION DU PAYS PAR NOS FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE  

septembre 6, 2016

Nul n’ignore que sans la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, il est impossible de circuler librement, de travailler dans la quiétude, d’aller à l’école et d’étudier dans la tranquillité. En un mot, de vaquer comme il se doit à toutes les activités socio-économiques … pour le développement de notre cher et beau pays, la RCA. Or, il s’est avéré qu’avec la première grave crise militaro-politique sans précédent que traverse le pays, depuis plus de trois (3) ans, l’autorité de l’Etat n’existe que de nom et ne s’exerce que de manière partielle sur l’ensemble du territoire national. Et ce, malgré le retour du pays à la légalité constitutionnelle depuis le 30 mars2016. Incroyable mais pourtant vrai.

Selon des informations dignes de foi, émanant de sources humanitaires œuvrant en RCA, « neuf (9) des seize (16) préfectures du pays sont encore sous le contrôle des groupes armés non conventionnels. Ces derniers exercent comme bon leur semble l’autorité de l’Etat, règnent en maître absolu des lieux, tout en défiant les nouveaux dirigeants légitimes du pays et les Casques Bleus de la Minusca ». Est-ce faisable sous d’autres cieux ? Mais pourquoi seulement qu’en RCA ? A y voir de tout près, il y a « anguille sous roche ».

Face à ce constat amer et à cette situation d’insécurité qui bat son plein sur une bonne partie du territoire national, nous osons dire et sans nous voiler la face, que le redéploiement effectif de l’administration dans l’arrière-pays n’est possible que par la sécurisation du pays par nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Car, il n’y a que celles-ci qui maîtrisent mieux les réalités sur le terrain, qui sont les mieux habilitées et placées pour protéger les populations civiles en général, et les fonctionnaires et agents de l’Etat, affectés en provinces en particulier. Donc, ne comptons pas sur les Casques Bleus de la Minusca, très enclins et actifs dans les viols, les affaires et autres basses manœuvres de l’ère « Antique » pour sécuriser la RCA, et ramener la paix qui y fait cruellement défaut, depuis plus de trois (3) ans.

 

Le Petit YEKOA

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :