Skip to content

MSF FAIT MIEUX QUE LES AUTRES ONG HUMANITAIRES

septembre 9, 2016

Depuis le déclenchement de la crise centrafricaine, le 10 décembre 2012, dans la ville de Ndélé, par la nébuleuse coalition Séléka de Michel Djotodia et jusqu’au jour d’aujourd’hui, les ONG humanitaires tant nationales qu’internationales ne se comptent plus en République centrafricaine. Nous citons entre autres Médecins du Monde, Premières urgences, Acord, …

Mais toutes ces ONG qui pullulent en Centrafrique, beaucoup de Centrafricains ne s’y reconnaissent pas. Ils sont allés même se poser la question suivante : « A quoi servent certaines ONG humanitaires qui polluent l’espace vital des Centrafricains » ? Et cette question revient souvent sur le bout des lèvres des Centrafricains, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest. Il convient tout de même de souligner que certaines ne répondent pas aux besoins des Centrafricains. Nous nous réservons le droit de les citer nommément. D’autres par contre, font un travail remarquable sur le terrain. Parmi celles-là, nous pouvons citer Médecins Sans Frontières (MSF). Nous ne vous disons pas assez. Suivez nos regards et vous saurez tout sur ce que MSF a fait dans la période de janvier à juin 2016.

En effet, depuis le 1er semestre 2016, MSF a réalisé 407.696 consultations externes dont environ 47 % pour le paludisme, cette maladie qui tue beaucoup d’enfants centrafricains de moins de cinq (5) ans ; 9.655 accouchements sont à son actif ; il a procédé à 3.232 actes chirurgicaux ; 25.186 patients ont été hospitalisés et pris en charge par MSF ; le nombre de personnes vaccinées s’élève à 129.602 ; et 3.126 enfants malnutris ont été pris en charge par cette ONG humanitaire.

Ce n’est pas tout. Depuis le début de l’année, MSF a continué à renforcer ses programmes VIH/SIDA en RCA : un nouveau projet VIH/SIDA a été ouvert à l’Hôpital Communautaire de Bangui, et la décentralisation des soins VIH a débuté à Zémio. Toujours au cours de cette année 2016, MSF gère actuellement dix-sept (17) projets repartis sur l’ensemble du pays, notamment à Berbérati, Carnot, Paoua, Boguila, Bossangoa, Kabo, Batangafo, Ndélé, Bambari, Bria, Bangassou, Zémio et même la capitale Bangui. A cela s’ajoutent les projets d’aide aux réfugiés centrafricains au Cameroun, au Tchad et en République Démocratique du Congo. Leurs projets se focalisent notamment sur le paludisme, la vaccination et la santé materno-infantile.

Toutes ces statistiques ne concernent que les six (6) premiers mois de l’année en cours. Mais avec l’apparition du choléra à Ndjoukou, dans la Kémo, au village Zawara, dans l’Ombella-Mpoko et dans le 2ème arrondissement de la ville de Bangui, MSF s’est mobilisé encore davantage au chevet des populations centrafricaines. Il se bat aujourd’hui avec son personnel sur le terrain pour éradiquer cette maladie épidémique. Cette ONG humanitaire a réalisé beaucoup d’œuvres qu’il est urgent que ses donateurs l’appuient fortement dans ses projets. L’ONU-SIDA doit de son côté appuyer ses efforts pour la lutte contre le VIH/SIDA.

Au regard de toutes ces statistiques, quelle est l’ONG humanitaire qui peut lever le petit doigt pour nous dire qu’elle est à la hauteur de MSF ? Nous pensons pour notre part que la plupart de ces ONG sont budgétivores. C’est-à-dire que la quasi totalité de leur budget est destinée au paiement de leur personnel et non à la population centrafricaine. Il s’avère indispensable aujourd’hui que les chargés de communication de ces ONG ou leurs responsables directs fassent le bilan de leurs activités en Centrafrique. Avec 02% du budget de MSF, consacré à la communication, leurs chargés de communication, éclairent la lanterne des Centrafricains sur leurs activités à travers des ateliers de formation et d’information à l’attention des journalistes qui sont censés relayer les informations. Pourquoi pas les autres ? C’est vraiment regrettable. Il ne sert à rien que les groupes armés s’en prennent au personnel de MSF. Bon vent à MSF !

Denis LOUGOUSSOU-NGOUVENDA

 

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :