Skip to content

LA FRANCE N’EST PLUS EN SECURITE CHEZ ELLE COMME LA RCA : FRANÇOIS HOLLANDE VEUT RETIRER LE RESTE DE SES SOLDATS POUR CONSOLIDER SES ARRIERES  

septembre 14, 2016

 

La France, au moindre bruit de bottes, est toujours prête à envoyer ses troupes en Afrique. C’est le cas des soldats français de l’opération Sangaris déployés en RCA au lendemain des évènements déclenchés le 05 décembre 2013. Malgré la situation sécuritaire instable dans le pays, François Hollande a annoncé tambour battant le retrait de ses soldats de l’opération Sangaris de la RCA. Et le peuple centrafricain en général est d’accord sur cette décision prise par le président français. Malheureusement, certains soldats de l’opération Sangaris sont là encore en RCA et sont pratiquement invisibles sur le terrain. Or, normalement, le reste de ces militaires français doit rejoindre les forces onusiennes pour travailler ensemble. Ce qui ne semble pas être le cas au regard des derniers évènements survenus dans le pays.

Suite à la prise d’otage des six (6) policiers dans le 3ème arrondissement de la ville de Bangui, c’est un silence de cimetière qui ne dit pas son nom du côté de l’opération Sangaris. Ces otages ont été libérés, grâce à des actions menées par les responsables de la Minusca et les autorités gouvernementales centrafricaines. C’est le même son de cloche lors des derniers évènements survenus dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 décembre 2016. Que vaut finalement le reste de ces soldats français en RCA ? Est-ce réellement pour faire la paix qu’ils y sont restés ? C’est de cette manière que s’interroge le centrafricain lambda. La présence des forces internationales notamment la Sangaris et la Minusca en RCA, depuis plus de trois (3) ans est synonyme d’échec. Des troupes lourdement armées n’arrivent plus à mettre un terme aux agissements des groupes armés. Comment peut-on expliquer cette situation ?

C’est toujours en Afrique que la France est une grande puissance et non sur son propre territoire. Les derniers évènements survenus le 14 juillet 2016 témoignent bel et bien que la France a de nombreux problèmes à résoudre parmi lesquels l’insécurité galopante comme en RCA. C’est pourquoi, nous demandons au président François Hollande de retirer purement et  simplement le reste de ses soldats de la RCA. Après trois (3) années consécutives de souffrance, l’heure est à la reconstruction, à la réconciliation nationale  pour faire face aux multiples défis auxquels le pays est confronté. Sangaris et Minusca ont tous contribué dans les élections. Aujourd’hui, le pays s’est doté de nouvelles institutions démocratiquement élues. Comment peuvent-elles restées indifférentes aux agissements d’un groupuscule de personnes qui recherchent des occasions pour rallumer le feu dans le pays ? Il y a un temps pour s’amuser, et un temps pour agir. La France et les Nations-Unies doivent cesser de jouer avec la vie de toute la population centrafricaine. Nous avons choisi la voie des élections pour aspirer à la paix, rien que la paix. Nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ne sont pas encore opérationnelles, à cause de l’embargo des Nations-Unies qui pèse sur les armes à destination de la RCA et sur les FACA. Il revient aux forces internationales de protéger les populations et les nouvelles institutions du pays. Force est malheureusement de constater que ces forces internationales ne cessent de comploter avec les groupes armés récalcitrants pour maintenir le pays dans l’instabilité. Après avoir échoué à leurs missions, il serait mieux qu’elles repartent chez-eux, au lieu de continuer à polluer l’espace vital des centrafricains pour ne rien faire.

Nous pouvons nous débrouiller nous-mêmes. Car trop, c’est trop.

Bénistant MBALLA

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :