Skip to content

LA MINUSCA CELEBRE SES 02 ANS, CE JEUDI 15 SEPTEMBRE 2016

septembre 15, 2016

 15 septembre 2014, 15 septembre 2016, la Minusca célèbre ses deux (2) années d’activités en République Centrafricaine. L’annonce a été faite au cours de la conférence de presse hebdomadaire de ce mercredi 14 septembre 2016,animée par Vladimir Monteiro; porte parole de la mission onusienne en RCA.

A en croire Vladmir Monterio : « La Misca a tendu le relais à la Minusca le 15 septembre 2014, au moment où la situation sécuritaire était encore très alarmante. Aujourd’hui, le pays a connu une avancée significative à travers l’organisation des élections soldées par le retour à l’ordre constitutionnel grâce aux multiples efforts déployés par les Casques Bleus de la mission onusienne. Mais la situation sécuritaire est encore fragile et de multiples défis restent à relever. Treize mille (13.000) Casques Bleus ont contribué dans le rétablissement de la paix en RCA. La Minusca appelle les centrafricains à un esprit apaisé comme lors de la visite papale en RCA ».

Concernant le DDRR et les violations des Droits de l’Homme, celui-ci a souligné que : « Trente sept (37) ex-combattants ont été enregistrés à Bambari, Bria et Bouar. Dix sept (17) incidents de violations des Droits de l’Homme ont été signalés dans le pays, et les principaux auteurs demeurent les ex-combattants Séléka et Anti-Balaka ainsi que les Forces de Défense et de Sécurité ».

Le porte parole de la force de la Minusca a évalué le bilan de la semaine écoulée par des actes de criminalité, du banditisme, commis par les ex-combattants Séléka, Anti-Balaka et certains groupes armés. Ce dernier a fait savoir que : « Dix mille (10.000)  hommes constituent la force de la Minusca qui travaillent pour le rétablissement de la paix et de la sécurité en RCA. Plusieurs opérations ont été menées à Bangui et dans l’intérieur du pays, pour réduire les violences des groupes armés … ». La porte parole de la police de la Minusca a présenté deux (2) domaines dans lesquels la police de la Minusca intervient. Premièrement, la police de la Minusca soutient les Forces de Défense et de Sécurité à travers des sessions de formations. Deuxièmement, elle sécurise et protège la population civile à travers des patrouilles et des escortes des hautes personnalités du pays. En bouclant son propos, celle-ci a annoncé la tenue d’un exercice conjoint de maintien de l’ordre entre les FDS et la police de la Minusca, ce jeudi 15 septembre 2016 à l’école de la gendarmerie nationale.

 

Bénistant MBALLA

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :