Skip to content

HALTE AUX ABATTAGES ILLICITES DES MANGUIERS ET AUTRES ESPECES D’ARBRE POUR FAIRE CUIRE DES BRIQUES ET FABRIQUER DU CHARBON

septembre 16, 2016

Certains jeunes désœuvrés pour joindre les deux (2) bouts et faire face aux aléas de la vie courante, ont trouvé mieux de gagner leur pain quotidien, en exerçant comme métier, la fabrique des briques cuites et du charbon. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, car ce genre de métier est non seulement leur principale source de revenus mais aussi les met à l’abri des actes liés à la délinquance juvénile, à l’oisiveté, à la mendicité, et nous en passons.

Seulement et malheureusement, en abattant illicitement des manguiers et autres espèces d’arbres, pour cuire les briques et faire du charbon, ces jeunes-là ignorent les conséquences néfastes de leurs actes sur l’écosystème et l’environnement. En effet, les abattages à outrance des manguiers et autres espèces d’arbres, peuvent entraîner la désertification, la sècheresse, le « canicule », c’est-à-dire la haute chaleur … dans notre cher et beau pays, la RCA. Et ça sera encore un calvaire de plus pour tout le peuple centrafricain. Motif pour lequel, nous disons halte aux abattages illicites des manguiers et autres espèces d’arbres, pour cuire les briques et faire du charbon.

La responsabilité incombe au gouvernement de trouver des voies et moyens, de les organiser et de leur offrir d’autres métiers plus rentables, respectueux des principes d’écosystème et d’environnement. Sinon à la longue, la RCA sera un pays désertique.

Le Petit YEKOA

 

 

 

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :