Skip to content

UN RESEAU DE TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE IMPLIQUANT DES ELEMENTS DU POLISARIO ET DES GROUPES TERRORISTES, DEMANTELE PAR LES AUTORITES MAROCAINES AU NORD MALI 

septembre 16, 2016

Les Forces Armées Royales (FAR) ont, le 31 août 2016, démantelé un réseau mafieux de trafic  international de drogue à Guelta Zemmour (360 Kms au Sud-est de Làayoune), composé de quatre éléments du polisario qui étaient sur le point de transborder à l’Est du dispositif de sécurité 20 colis de Chira (dont le poids est estimé à 500 Kgs). Ce qui a permis l’établissement de liens avérés entre les narcotrafiquants et les groupes terroristes opérant dans le Nord du Mali.

Les suspects, en l’occurrence Ahmed Ahmed Salem Ahmed, Majidi Ida Ibrahim El Bachir (fils d’Ida Brahim Hamim, actuel soi-disant ministre de Développement de la pseudo rasd), Hadi Essaleh Mohamed Salem et Abou Bakr Mahmoud Cheikh El Bachir, ont avoué avoir versé dans cette activité illicite et criminelle, du fait de la détérioration des conditions de vie dans les camps de Tindouf, lesquelles sont aggravées par les détournements des aides humanitaires internationales par le polisario. Ces narcotrafiquants ont aussi mis en exergue un vaste réseau de trafic international de stupéfiants, organisé en plusieurs filières spécialisées entre le Maroc, la Mauritanie, l’Algérie (à travers les camps de Tindouf) et le Mali, où ils opèrent.

A titre de rappel, la volonté du Maroc n’a jamais baissé d’un cran pour interpeler la Communauté internationale sur les menaces des réseaux de trafic en tout genre dans la zone du Sahel et du Sahara. L’existence de liens entre ces réseaux avec les éléments du polisario et les groupes terroristes n’est plus à démontrer dans la bande sahélo-saharienne.

Plusieurs rapports internationaux de « think tank » , avaient affirmé cette réalité, en mettant en garde sur la nécessité de renforcer la coopération régionale et sous-régionale entre les pays de la région pour faire face à ces menaces.

L’un des narcotrafiquants, le nommé Ahmed Ahmed Salem Ahmed a avoué avoir effectué depuis 2006, plusieurs convoyages de Chira (entre 400 Kgs et 3 tonnes) en contrepartie de sommes d’argent oscillant entre 12000 et 160.000 euros la tonne. Il a été sollicité aux camps par le narcotrafiquant Mohamed El Mahjoub El Mhaidi alias « Robio » opérant entre le Mali, le Burkina-Faso et le Maroc. Il a été chargé de récupérer une cargaison de drogue au niveau du dispositif de sécurité des Forces Armées Royales, afin de l’acheminer vers la localité « D’El Hank » au Mali, pour le compte du prénommé Cheikh Ahmed (originaire de l’Azawad) pour la coquette somme de 50.000 euros.

Ces narcotrafiquants ont été déférés le 04 septembre 2016 devant le Procureur du roi  près le Tribunal de Première Instance à Laayoune qui les a mis à la disposition du juge d’instruction qui a décidé de les placer sous mandat de dépôt à la prison locale. Ils reconnaissent avoir été bien traités depuis leur interpellation par les autorités marocaines et ont exprimé le souhait de s’installer dans le Royaume. Ils ont dénoncé la propagande du polisario qui dénature la réalité des conditions de vie dans les provinces du Sud.

La direction du polisario est très impliquée à divers niveaux dans le narcotrafic, soit en contrepartie de pots de vin conséquents, garantissant l’impunité à plusieurs criminels aux camps de Tindouf, tel que le nommé Khalihenna, fils de Mohamed Lamine El Bouali ( ex-ministre de la Défense et actuel ministre du Repeuplement des Territoires libérés de la pseudo rasd ), suite à l’évasion du prison organisée par les responsables séparatistes au profit de narcotrafiquant comme Brahim El Fagraoui (le cousin de l’ex-SG du polisario Mohamed Abdelaziz. Des facilités sont également accordées moyennant finances aux trafiquants de drogue en plus des détournements des aides humanitaires destinées aux camps de Tindouf , composée de produits et d’équipements médicaux destinés à l’assistance aux victimes des inondations survenues récemment dans les camps de Tindouf et qui sont vendus sur le marché mauritanien.

 

Julien BELA

 

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :