Skip to content

LA RENTREE SCOLAIRE 2016-2017 : « TOUTES LES DISPOSITIONS ONT ETE PRISES », DIXIT ABOUBAKAR MOUKADAS NOURE

septembre 19, 2016

 

Ouf, enfin, toutes les dispositions ont été prises par le ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique dont Moukadas Noure préside à sa destinée. C’est une première en Centrafrique après trois (3) décennies consécutives.

Ces propos tenus par le chef du département de l’Education Nationale sont un ouf de soulagement tant pour les élèves que les parents, sans oublier les enseignants. Donc, il n’y aura plus de grèves des enseignants. Car si nos mémoires sont bonnes, c’est toujours à la rentrée des classes que  les revendications salariales et autres des enseignants fusent de partout. En plus de cela, la date de la rentrée scolaire n’a jamais été respectée. Cette fois-ci, ce n’est plus le cas avec Moukadas Noure et son staff. C’est pour dire que tous les enseignants, sont déjà à leur poste et que les matériels didactiques sont déjà disponibles. Les élèves, les parents d’élèves et enseignants doivent se réjouir. Car notre système éducatif est tombé plus bas que terre depuis plusieurs années. Et il faut le relever. C’est justement dans cette optique d’idée que le ministre MoukadasNoure, un digne et vaillant fils du pays, a pris toutes les dispositions nécessaires (didactique, sécuritaire, sanitaire) pour la réussite de cette rentrée scolaire 2016-2017 qui est prévue pour ce lundi 19 septembre 2016, sur toute l’étendue du territoire national.

Mais force est malheureusement de constater que certains établissements scolaires ne sont pas au parfum de cette rentrée scolaire. On constate de nos jours que les herbes y poussent encore. Les salles des classes ne sont pas encore nettoyées ou propres pour accueillir les élèves dès ce lundi. Mais dans une telle situation, peut-on dire que les dispositions ont été prises ? Pour notre part, nous pensons que les dispositions ont été prises par le ministère et l’UNICEF, et non par les autres acteurs éducatifs. Nous citons l’Association des Parents d’Elèves (APE). Le gouvernement, principalement le ministère de l’Education Nationale a fait sa part. Il revient à l’APE d’en faire autant. Mais tel ne semble pas être le cas. Nous sommes le 19 septembre 2016, date butoir de la rentrée scolaire 2016-2017, mais beaucoup reste à faire de la part de l’APE, pourquoi pas aussi des personnes ou des ONG intervenant dans le système éducatif ?

Le niveau de nos enfants (élèves) est au plus bas. Nous devons tout mettre en œuvre pour réussir cette année scolaire. Il n’appartient pas seulement au ministère de tutelle de déployer des efforts à la place des uns et des autres. C’est l’union qui fait la force. Les élèves et les parents d’un côté, les enseignants et le ministère de l’autre, nous devons tous relever ensemble le défi éducatif. Nous pensons aujourd’hui que le gros problème se situe au niveau des enseignants. La plupart des établissements dans les provinces sont tenus par des maîtres-parents dont 90% sont peu instruits et ne maîtrisent pas les techniques d’enseignement. Certains enseignants, pourtant formés par l’Etat et intégrés dans la fonction publique ne font pas leur travail comme il se droit. D’autres sont spécialisés dans les rackets des enfants, dans les polycops et les harcèlements sexuels. Les élèves de leur côté doivent se mettre résolument au travail au lieu de se contenter d’acheter des notes qui sont devenues monnaie courante en Centrafrique.

Tout cela doit disparaître pour que le système éducatif centrafricain retrouve sa lettre de noblesse d’antan. Si le ministre Moukadas a pris toutes les dispositions pour la rentrée scolaire 2016-2017, les élèves et parents d’élèves, l’APE, les enseignants et tous ceux qui gravitent autour de l’éducation, doivent en faire autant. L’école, c’est l’avenir de nos enfants.

La Rédaction de Centrafric Matin souhaite bonne rentrée scolaire 2016-2017, ce lundi 19 septembre, à tous les élèves de Centrafrique !

Denis LOUGOUSSOU-NGOUVENDA

 

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :