Skip to content

  LE FPRC, LE RPRC, LA CPJP DOIVENT OUBLIER LE POUVOIR AU PROFIT DE L’ECONOMIE ET DU SOCIAL.

septembre 20, 2016

La belle occasion s’offre une fois seulement dans la vie. Les revendications des ex-Séléka ont été prises en compte par tout le peuple centrafricain. Les combattants de la Séléka, après avoir conquis le pouvoir de Bangui, au lieu de saisir l’occasion pour changer l’image de leur propre région, ont préféré plutôt se livrer à la destruction des tissus socio-économiques du pays : pillages des édifices publics et privés, incendies de villages et maisons,  carnages, massacres, tueries, bref la liste est longue. Il en est de même des Anti-Balaka qui ont remporté la médaille des charcutiers humains. De Libreville à Ndjamena, en passant par le Forum National de Bangui, des pourparlers ont eu lieu pour sortir le pays, de la crise. Les leaders de chaque groupe armé ont pris part au Forum National de Bangui et ont apposé leurs signatures au bas des textes et notamment des revendications issues du Forum qu’ils ont eux même établies.

Le programme Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement (DDRR), fait partie intégrante des revendications du Forum de Bangui. Ce chantier devrait être mis en exécution une fois les élections terminées. C’est ce qui est entrain de se réaliser. Pour réussir à ce programme DDRR et garantir la paix, les nouvelles autorités du pays ont choisi la voie du dialogue. Et les neuf (9) groupes armés qui ont compris l’intérêt de la paix ont décidé d’enterrer la hache de guerre en s’alignant derrière le processus Pré-DDR dont les chantiers sont en cours. Ce qui ne semble pas être le cas avec le FPRC, le RPRC, la CPJP et certains groupes armés dont on ignore leurs origines, qui continuent de s’agiter comme des milles et un (1001) diables en formulant des revendications qui ne cadrent pas avec le contexte actuel du pays. Pour les uns, il faut organiser un dialogue pour leur permettre de déposer les armes. Pour d’autres, il faut leur donner des postes au gouvernement. Dans le cas contraire, ils ne vont pas s’aligner au programme DDRR et pourraient éventuellement se réorganiser pour venir renverser les nouvelles institutions du pays.

L’une des revendications du Forum de Bangui interdit la prise du pouvoir par la force. C’est autant dire que le FPRC, la CPJP, le RPRC, n’ont aucune raison de songer à revenir pour prendre le pouvoir par la force. Même l’idée de la partition du pays n’a plus sa raison d’être car la RCA est un pays laïc, une et indivisible comme l’a dit son président fondateur, feu Barthelemy Boganda.

C’est également un message fort à l’endroit de tous les anciens dignitaires qui pensent détenir le titre foncier de la RCA. Tous ceux qui sont arrivés au pouvoir, soit par les coups d’Etat, soit par les rebellions, n’ont fait que enfoncer le pays au fin fond de l’abîme et empirer la souffrance et la misère du peuple centrafricain. C’est le cas patent des refugiés et déplacés internes qui continuent de vivre comme des animaux dans les territoires étrangers et sur les sites des déplacés. Après trois (3) années de souffrance consécutive, quels sont les avantages tirés de l’utilisation des armes en RCA ? Après avoir fait tant de mal au pays, il faut prendre un recul, réfléchir mûrement et demander pardon. C’est la seule chose que tous ceux qui continuent de prendre les armes pour leur nombril, doivent le faire. Il y a un temps à toute chose. Le temps de pleurer et de se réjouir. Le temps de la guerre et de la paix. Aujourd’hui en RCA, tous les regards sont braqués uniquement vers les groupes armés pour faire la paix. Nous attendons d’un pied ferme de voir le FPRC, le RPRC, la CPJP et autres groupes armés d’intégrer le programme DDRR comme les autres pour faire la Paix.

Bénistant MBALLA.

 

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :