Skip to content

OPERATION « TOUMBA ZENDE » AU LYCEE BARTHELEMY BONGANDA DE BANGUI : UNE INITIATIVE DE L’ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES, APPUYEE PAR ‘’ATLAS DECOR’’  

septembre 20, 2016

 

En prélude à la rentrée des classes de ce lundi 19 septembre 2016, l’Association des Parents d’Elèves (APE) du Lycée Barthélemy Boganda de Bangui (LBBB), appuyée par l’entreprise Atlas Décor, a procédé à une grande opération de salubrité publique, communément appelée en sango « Toumba Zéndé » au sein dudit lycée. Cette opération a mobilisé plus d’une cinquantaine de personnes, composées d’hommes, de femmes, et de jeunes de deux (2) sexes, et ce, de 07 heures 30 minutes à 12 heures 30 minutes.

A cette occasion, la concession du LBBB a été totalement désherbée, les ordures ont été ramassées, entassées et brûlées, les troncs d’arbres ont été peints en couleur blanche, les bâtiments en couleur blanche-bleue, les salles des classes et les tables-bancs ont été nettoyées et les tableaux ont été noircis à l’aide de l’ardoisine.

Selon le président de l’APE du LBBB, Gyr-Gédéon Ngaïssé, « c’est au quotidien pour l’APE de procéder au désherbage et au nettoyage de ce lycée. Et ce, chaque année avant la rentrée des classes. A cet effet, nous avions lancé des appels à des partenaires pour nous aider dans ce sens. Et l’entreprise Atlas Décor a répondu favorablement à nos appels, en nous appuyant en ressources humaines (plus de 50 personnes) et en moyens financiers et matériels de travail (chaque personne a reçu un prime d’encouragement de 2500 FCFA).

Nous lançons un appel patriotique à tous les fils et filles de bonne foi du pays, de nous aider pour faire en sorte que le LBBB renaissance de ses cendres et retrouve son charme d’autan. Car, le LBBB est le lycée phare de la RCA, car ayant formé beaucoup de cadres. Pour cette rentrée des classes, tout est déjà prêt pour accueillir nos enfants ce lundi 19 septembre 2016. Donc, ne retenez pas vos enfants à la maison ».

Pour votre gouverne, l’actuel LBBB portait jadis le nom de « Collège Emile Gentil » sous la colonisation. Il a été inauguré le 25 janvier 1954 par le Gouverneur Général Paul Chauvet, Haut Commissaire de la République en Afrique Equatoriale Française (AEF), en présence de E. Revert, Directeur de l’Enseignement au ministère de la France d’Outre-Mer, R. Delage, Inspecteur Général de l’Enseignement et de nombreuses personnalités de la France dont le Gouverneur A. Grimalde, Chef du Territoire et Jean Binon, Inspecteur d’Académie de l’Oubangui-Chari.

 

Le Petit YEKOA

 

 

 

 

 

 

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :