Skip to content

REFAC : PRESENTATION DES MEMBRES DU BUREAU ET RELANCE DES ACTIVITES

septembre 23, 2016

 

Le Réseau des Femmes Actives de la CEMAC (REFAC), a procédé ce mercredi 21 septembre 2016 aux environs de 15 heures 30 minutes dans le foyer du ministère du tourisme, à la présentation de nouveaux membres du bureau et à la relance de ses activités.

En effet, tout était parti de la prière d’ouverture dite par la secrétaire générale dudit réseau, suivie d’une (1) minute de silence observée par l’assemblée présente à cette cérémonie en mémoire de certains cadres du REFAC qui ont rendu l’âme. Selon Bruno Kpobé, coordonnateur du REFAC en Centrafrique, « le Réseau des Femmes Actives de la CEMAC est une initiative d’une femme camerounaise, reconnu par le gouvernement camerounais en 2008. En 2009, la fondatrice du REFAC a effectué une visite à Bangui, visite au cours de laquelle une première assemblée générale élective a eu lieu au sein du Haut Commissariat pour les Droits de l’Homme, mettant en place le bureau du REFAC en RCA. Ce bureau mis en place en RCA a travaillé un certain temps et a connu un échec compte tenu de certaines difficultés rencontrées. C’est pourquoi, le REFAC organise aujourd’hui cette réunion pour redynamiser son bureau et procéder aussi à la  relance de ses activité ».

Madame Dondapa Michelle Désirée Pélagie, présidente du Réseau des Femmes Actives de la CEEMAC en RCA, dans son allocution prononcée pour la circonstance a indiqué, « l’objectif du REFAC est de lutter contre la pauvreté dans les pays de la sous région, faciliter la libre circulation des personnes et des biens dans la région de la CEMAC. Le REFAC va organiser des sessions de formations à l’endroit des leaders des associations féminines. Toutes les femmes (intellectuelles, illettrées) peuvent être inclues dans les activités du REFAC. A travers le REFAC, les femmes doivent faire valoir leurs droits dans tous les domaines comme il est dit lors de la journée internationale de la femme, le 08 mars 2016 : planète 50/50 à l’horizon 2030 ».

Notons que le bureau du REFAC en Centrafrique est composé de onze (11)personnes parmi lesquelles trois (3) hommes et huit (8) femmes. Plusieurs invités dont la majorité était des femmes ont pris part à cette cérémonie. Une photo de famille, suivi d’un cocktail a mis fin à cette cérémonie aux environs de 16 heures 45 minutes.

 

Bénistant MBALLA

 

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :