Skip to content

ET SI LES CENTRAFRICAINS RECOURAIENT A LA SORCELLERIE, AUX HOMMES-CAIMANS, A LA FOUDRE … POUR BOUTER HORS DU TERRITOIRE NATIONAL LES ENNEMIS DE LA PAIX ?

septembre 27, 2016

 

Dans toutes choses, il y a de « bons et de mauvais côtés ». Il en est de même de la tradition centrafricaine. Face à la situation politico-sécuritaire très tendue sur presque l’étendue du territoire national, due aux actes criminels, barbares et ignobles des ennemis de la paix et de la démocratie, qu’attendent les Centrafricains pour recourir à leurs pratiques et méthodes traditionnelles, pour bouter hors du territoire national, ces va-t-en guerre et mercenaires tchadiens, soudanais, peulhs … de la nébuleuse ex-coalition Séléka ?

Où sont passés les grandes sorciers, les grands féticheurs, les grands « Hommes-caïmans », c’est-à-dire les « Talimbi » en sango … pour ne pas entrer en action contre les bourreaux, les oppresseurs et les envahisseurs du peuple centrafricain ? Que dire aussi des phénomènes de la tonnerre ou de la foudre, « Békpa » très répandue à Bambari dans la Ouaka, et de la métamorphose, très pratiquée dans certaines régions du pays ? Pourquoi ces praticiens recourent toujours à toutes ces pratiques et méthodes traditionnelles pour ne nuire et ne rendre que la vie difficile à leurs propres compatriotes ? Mais pour gagner quoi par la suite ?

Peuple centrafricain, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, l’avenir de ton pays et de ton destin est entre tes mains. Car la sécurité et la paix ne concernent pas uniquement les gouvernants. C’est également l’affaire de tous les gouvernés. Nous osons dire que, si les Centrafricains recouraient à leurs pratiques et méthodes traditionnelles contre les ennemis de la sécurité, de la paix et de la démocratie, alors, ils vont partir d’eux-mêmes de la RCA, et le peuple centrafricain ne sera plus leur otage.

 

Le Petit YEKOA

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :