Skip to content

QUE PEUVENT ATTENDRE LES FONCTIONNAIRES ET AGENTS DE L’ETAT DE L’ISSUE DE LA RENCONTRE DU 22/09/2016 ENTRE LE PREMIER MINISTRE ET LES SG DES CENTRALES SYNDICALES ?

septembre 27, 2016

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Simplice-Mathieu Sarandji, avait reçu les Secrétaires Généraux (SG) des centrales syndicales, dans son cabinet à la Primature, le jeudi 22 septembre 2016. Cela fait suite au mémorandum des centrales syndicales du secteur public, envoyé au gouvernement que dirige Simplice-Mathieu Sarandji, exigeant le versement de deux (2) mois de salaire dont un (1) arriéré sur les deux (2), laissés par le régime du président obligé à la démission, Michel Djotodia. Et ce, pour que la rentrée des classes de cette année soit effective. C’est justement par rapport à cet unique point de revendication, que le Premier ministre s’est vu obliger de rencontrer les SG des Centrales syndicales pour en débattre. Mais que peuvent attendre les fonctionnaires et agents de l’Etat de l’issue de cette rencontre, tant attendue ?

A notre humble avis, pas certainement grand chose. Car, le pays n’est pas encore totalement sorti de la crise militaro-politique qui l’a plombé depuis plus de trois (3) ans. Et surtout que les salaires payés à terme échu sont pris en charge par les partenaires au développement et certains pays amis de la RCA.

C’est pour tout dire que les fonctionnaires et agents de l’Etat en général, les enseignants du fondamental 1 et 2 en particulier, devraient prendre leur mal en patience pour quelque temps encore. Et ce, par rapport à l’amélioration des recettes d’Etat, pour prétendre à l’apurement de ces deux (2) mois d’arriérés de salaire. Le point positif de cette rencontre bipartite, est le renouement du Cadre Permanent de Dialogue Social (CPDS) entre le gouvernement et ses partenaires sociaux, à savoir les centrales syndicales, pour plus d’entente sur les solutions à trouver.

 

Le Petit YEKOA

 

 

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :