Skip to content

TUERIES, VIOLS, INCENDIES DES MAISONS ET VILLAGES … OU EN SOMMES-NOUS AVEC LES RESULTATS D’ENQUETES OUVERTES ?

septembre 27, 2016

A l’instar des autres pays du monde, la RCA aussi est un pays souverain, donc un Etat démocratique et de droit. Pour preuve, la RCA a réussi les trois (3) éléments constitutifs d’un Etat, d’après le Droit Constitutionnel : « Un territoire bien délimité (623 000 Km2), un peuple fixé sur ce territoire (4 200 000 habitants) et un pouvoir de contrainte ou commandement (Exécutif). Théoriquement, il ne fait aucune ombre de doute que la RCA est un Etat souverain et de droit. Mais en pratique, il y a des comportements, des faits, des attitudes et des actes qui remettent en cause la sincérité de la souveraineté et de la droiture de l’Etat centrafricain.

A cet effet, nous nous focalisons sur un exemple patent, édifiant, parmi tant d’autres, pour mieux nous faire comprendre par les uns et les autres. C’est bien évidemment l’exemple des tueries, de viols, d’incendies des maisons et villages … lors des différentes crises militaro-politiques qu’a connues le pays. Et ce, durant trois (3) décennies.

Face à tous ces actes ignobles et barbares, souvent qualifiés par les praticiens de droit de « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité », tous les régimes qui se sont succédés au pouvoir, avaient ouvert des enquêtes y relatifs, en jurant que toute la lumière soit faite et que justice soit rendue, que réparation soit faite aux victimes et leurs ayants-droits, et que les auteurs, les co-auteurs, les complices et consorts soient punis. Malheureusement, en réalité, ces enquêtes ouvertes dans les cas de « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité », n’ont jamais abouti ou n’aboutissent nullement aux résultats escomptés. Après tout, c’est le silence de cimetière qu’on observe avec beaucoup de regret, du côté des initiateurs de ces diverses enquêtes, y compris les décideurs politiques et les autorités judiciaires de notre pays, la RCA. C’est vraiment impensable et cela dépasse tout entendement humain. Alors, pourquoi ouvrir les enquêtes d’un côté, et ne pas aller jusqu’au bout de sa logique, de l’autre ? C’est le comble du paradoxe, car la RCA est un pays de tous les paradoxes. Et vous avez dit : « Lutte sans merci contre l’Impunité sous toutes ses formes » ? Diantre !

 

Le Petit YEKOA

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :