Skip to content

PLUSIEURS MAISONS ECROULEES DANS LES ARRONDISSEMENTS DE BANGUI, SUITE A LA PLUIE DILUVIENNE DE CE DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2016

septembre 28, 2016

La pluie diluvienne qui s’est abattue dans la journée du dimanche 25 septembre 2016 sur la capitale centrafricaine, a fait de nombreux dégâts dans les arrondissements de la ville de Bangui, et dans la commune de Bégoua. Depuis le centre ville de Bangui, en passant par Sica (I) (II), Benz-vi, Miskine, Combattant et Damala, les grandes avenues, les ruelles dans les quartiers ainsi que des maisons ont été inondées. Suite à cette inondation, plusieurs maisons dans la commune de Bégoua et dans certains quartiers des arrondissements de la ville de Bangui se sont écroulées. Le manque de grands canaux d’eau le long des artères et dans les quartiers, est à l’origine de ce phénomène d’inondation chaque année, pendant la saison pluvieuse en RCA et notamment à Bangui.

La cause de la dégradation très avancée des grandes avenues de la capitale centrafricaine demeure l’inondation. Certains canaux d’eau le long des avenues qui devraient permettre à l’eau de s’écouler normalement, sont devenus le dépôt d’ordures pour la population. Ce ne sont plus les populations de Combattant et de Miskine qui nous démentiront. Elles utilisent souvent les canaux d’eau comme dépôt d’ordures pendant la saison sèche. Et quand la saison des pluies arrive, les canaux d’eau sont tous bouchés, d’où le phénomène d’inondation dans les quartiers de Bangui. Cette situation doit interpeller la conscience de nouvelles autorités du pays qui doivent prendre leurs responsabilités afin d’urbaniser les quartiers de la ville de Bangui. La population Banguissoise de son côté doit cesser d’utiliser les canaux d’eau comme dépôts d’ordures. Mobilisons-nous autour de « l’Opération Toumba-zéndé » pour redonner à la ville de Bangui son ancienne appellation, « Bangui la coquette ».

Bénistant MBALLA

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :