Skip to content

SONATU SUR LA VOIE DE LA LIQUIDATION JUDICIAIRE

septembre 29, 2016

sonatu_0Rien ne va plus à la Société Nationale de Transport Urbain (SONATU), qui avait vu le jour sous le régime du déchu président François Bozizé. Aujourd’hui, la majorité des bus de la SONATU sont stationnés et mis sur cale dans la concession du ministère des Transports à Bangui. Il n’y a qu’un seul qui emprunte l’axe Centre-ville – Combattant et vice-versa. De quoi donner de la peine aux habitants des quartiers Nord de Bangui, de se rendre à temps dans leurs divers lieux de travail, d’études et autres activités socio-économiques génératrices de revenus. Mais pour quel motif la SONATU est sur la voie de sa liquidation judiciaire ?

Ne soyez pas surpris, ni étonnés que c’est à cause de sa gestion opaque et scabreuse en termes des recettes générées par les bus mis en circulation. Ces recettes sont soient détournées, soient dilapidées à des fins personnelles. Et ce, par les responsables des structures, chargés de la gestion administrative et financière de la SONATU, au vu et au su de tous, sans exception. Incroyable, mais pourtant vrai.

Aujourd’hui, la SONATU est en état de cessation de ses activités dans le domaine de transport urbain en RCA, car n’étant pas en mesure de commander, d’acheter d’autres bus d’une part, et de prendre en charge financièrement comme il se doit, ses employés (chauffeurs, receveurs et mécaniciens). C’est pour autant dire que le nombre des chômeurs, des désœuvrés et des sans emplois, ne fera que croître en RCA. Et c’est un véritable danger public pour la sécurité et la paix dans le pays.

C’est bien dommage pour l’avenir des sociétés, des entreprises publiques et parapubliques en RCA. Car, le cas de la SONATU n’est pas le seul. Il en existe encore d’autres cas plus pires, plus graves que celui de la SONATU. Finalement, que faire concrètement pour reformer, redynamiser et restructurer le secteur des sociétés et entreprises publiques et parapubliques en RCA ? Et ce, pour être effectivement au service des populations, et être rentables en termes de finances pour la caisse de l’Etat ?

Le Petit YEKOA

 

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :