Skip to content

LE CONSEIL DE SECURITE DE L’ONU DOIT VOTER UNE RESOLUTION AUTORISANT LA MINUSCA A RAPATRIER PAR LA FORCE LES COMBATTANTS ETRANGERS

octobre 3, 2016

 

« La paix n’a pas de prix, ni de nationalité, ni de couleur, ni de frontière », dit-on le plus souvent. Or, à l’allure où vont actuellement les choses en RCA, la spirale de crimes, de viols et autres exactions de tout genre, se déroule à grande échelle sur une bonne partie du territoire national. Et ce, par les combattants étrangers de la nébuleuse ex-coalition Séléka, en présence même des Casques Bleus de la Minusca et des troupes françaises de l’Opération Sangaris. Les principales victimes de tous ces crimes et actes barbares sont les populations civiles, qui ne savent plus à quel saint se vouer pour être protégées. Car, toutes ces exactions ont atteint une vitesse de croisière sans précédent, et en un laps de temps record, depuis le retour du pays à l’ordre constitutionnel, le 30 mars 2016. La situation sécuritaire est de plus en plus catastrophique et alarmante. Alors, que faire concrètement pour y remédier ? C’est la question que nous nous posons.

A cette question, nous osons dire que le Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) dont les Etats-Unis, la France, … sont des membres permanents et influant (disposant du droit de veto), doivent voter une résolution autorisant la Minusca à rapatrier par force ces ennemis et combattants étrangers de la RCA. Ça ne sera qu’une bonne chose pour tout le peuple centrafricain. Et en agissant de la sorte, le Conseil de Sécurité de l’ONU, via les Casques Bleus de la Minusca, va contribuer efficacement au rétablissement de la sécurité et à la restauration de la paix en RCA. Car, n’oublions pas que pour « tuer un serpent, il faut avant tout écraser sa tête ». Tant que ces combattants étrangers ne sont pas rapatriés dans leurs pays d’origine, ne nous voilons pas la face, la RCA et son peuple ne seront jamais en sécurité et en paix. « Aux grands maux, des grands remèdes » et il faut « prendre le taureau par les cornes », n’est-ce pas Conseil de Sécurité de l’ONU ?

 

Le Petit YEKOA

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :